L'église

L'église Saint Jacques le Majeur de Fontains de forme rectangulaire a été construite au XIIIème siécle, restaurée au XVème siécle puis refaite en majeure partie à diverses époques. Ce qui lui a enlevé à peu près tout caractère. On y travaillait encore en 1775. A cette date le pavage a été renouvelé en carreaux de Montigny Lencoup.

Cet édifice qui mesure 20 mètres de long sur 16 mètres de large  a un seul bas côté à droite et un portail en grès surmonté d'un fronton triangulaire. Le chevet est droit et il n'y a pas de transept. Le clocher carré de 36 mètres d'élévation se trouve à l'angle Nord Ouest. On y a  ajouté vers 1860 un clocheton en pyramide octogonale. La cloche actuelle, fondue en 1620, a eu pour parrain et marraine , M. Sébastien André Tarbé des Sablons et Mme Clémence Dubarle du Puget.

L'intérieur sans ornements est plafonné en plein cintré. Le bas côté sert de chapelle de la vierge. Deux tableaux modernes ont été placés dans le choeur. D'un côté le "Martyre de Saint Jacques" et de l'autre l'"Ascension"; toiles signées Saint Quentin et datée de 1862.

Entre la sacristie et le clocher se trouve un autel de Saint Hubert.

L'église renferme les restes de quelques curés et nobles. En 1764 Marie Jeanne Faullet de Paris décédée au château de Bourguignon, y fut inhumée à l'entrée de la Chapelle de la Vierge. En 1769 Messire Jacques Bazin, curé fut enterré dans le choeur, cependant aucune pierre tombale n'indique l'endroit où ces inhumations furent faites.