Repas des Anciens le 05 décembre 2016

En ce 5 décembre 2016, et par un beau temps, une quarantaine de Fontenois s'était donnée rendez vous pour le rituel repas annuel des ainés à la salle communale à 12 H30.

Après un discours de Mr Didier BALDY, Maire de la commune , les anciens, installés autour de tables rondes, ont pu déguster un délicieux repas servi par un traiteur seine et marnais. L'ambiance était très conviviale, les discussions allaient bon train. Un très grand merci également à Fabien JEGAT pour sa délicate attention envers toutes les personnes présentes.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles rencontres à vos tables.

Vous trouverez ci après quelques photos de cette agréable journée. Vous pouvez les télécharger, les imprimer, les sauvegarder en cliquant sur : Photos.

Adresse du traiteur : J.M.G. Organisations- 67 rue Aristide Briand - Lot N°1 - 77124 VILLENOY 01 64 35 03 72 jmg.traiteur@wanadoo.fr

Noël des Enfants le 10 Décembre 2016

En ce samedi 10 décembre 2016, tous les jeunes enfants de Fontains attendaient la venue du Père Noël.

Un spectacle donné par Alexandre et Olivier (les Savants fous) sur le thème de la science fut une entrée en matière en ce milieu d'après midi. Un petit cours sur la pollution, le réchauffement climatique, démarra les réjouissances. Cela continua par des expériences en tout genre (feu, eau, savon). 

Une expérience retint l'attention des enfants : celle de la fabricaiton de la neige pour la venue du Père Noël. 

Une fois réussie, le Père Noël arriva pour distribuer les cadeaux.

Une fois ceux-ci distribués dans la bonne humeur, la Mairie a offert un goûter garni de pains au chocolat, de flan, de clémentines, de jus de fruits, etc...

Les enfants ont continué de profiter des savants fous pour faire des expériences, pour modeler des formes avec des ballons.

Un grand merci à Aurore et Karine pour la préparation de cette journée.

Vous trouverez  toutes les photos en cliquant sur Photos.

Bonnes fêtes à tous.

noel sa31 

Fête Communale du 25 Juin 2016

Comme depuis de nombreuses années, le dernier week end du mois de juin est réservé à la fête du village dans la Cour de la Mairie. Par un temps maginifique, une partie des habitants de Fontains s'est déplacé pour partager un moment convivial.

La soirée a commencé par l'inauguration du Square Jeannine Biscaro en présence de son fils Serge. 

Vous trouverez ci après un lien pour consulter les photos et les vidéos de l'inauguration : Cliquez sur photos.

Après une bonne sangria, diverses entrées et salades, barbecue maison (andouillettes, brochettes, merguez), fromage, tartes aux fruits préparé par la Boucherie Charcuterie de la Chapelle Gauthier, les enfants ont descendu  la rue de la Grelotterie avec des lampions accompagnés des participants pour assister au feu d'artifice.

Merci à José pour avoir animé la soirée sur des vieux et nouveaux tubes de la chanson française et étrangère.

Vous trouverez ci après un lien pour consulter les photos de la fête : Cliquez sur photos.

 

Commémoration du 18 Juin 2016

Samedi 18 juin 2016, Commémoration au cimetière pour les 76 ans de l'appel du 18 Juin 1940 du général de Gaulle.

Egalement mis à l'honneur lors de cette matinée : MME Suzanne Price-Brown (fille d'un aviateur américain)

En ce 24 avril 1944, Son père , Robert Price, soldat américain, est à bord d'un B-17 chargé d'aller bombarder des usines allemandes. Mais manque de chance, ce B-17 est touché par les tirs allemands et s'écrase dans la Marne. Tous ses occupants survivront mais auront des destins différents.

Robert Brown est pris en main par la résistance de la Marne et est caché avec d'autres soldats dans une ferme isolée. Il quitte la Marne pour l'Yonne en compagnie de Charles Robertson et restera du 23 juin au 9 juillet 1944. Ils vont ensuite passer par Montereau Fault Yonne, Valence en Brie, Fontaine le Port puis Fontains. Ils y resteront quelques jours cachés chez Mr Laurent François (père de Pierre) forgeron de son métier. Ils y restent jusqu'au 19 Juillet et repartent vers Paris. Ils seront dénoncés par un membre de la gestapo infiltré le 11 août 1944. Ils seront déportés à Buchenwald et seront libérés par les troupes américaines en Avril 1945.

Robert Brown repart aux Etats Unis et sera professeur de géographie. Il décède en 1994 en étant revenu vers la fin des années 1960 en France.

En ce 18 juin 2016, nous ne pouvons que rendre un immense hommage à toutes ces personnes qui, dans l'ombre et la clandestinité, sans faire de bruit, sans se faire remarquer, ont contribué au sauvetage de tous ces soldats, très souvent au péril de leur vie. Ces hommes et ses femmes méritent notre plus grand respect.

Merci à MME Suzanne Price-Brown de nous avoir fait l'honneur de sa visite dans notre petit village.

Merci à tous les participants de cette journée et n'oubliez jamais le sacrifice de ces hommes et de ces femmes qui ont tout mis en oeuvre pour que nous puissions maintenant vivre LIBRE.

Merci aux enfants qui ont participé au chant de la Marseillaise, à ceux qui ont fait les dessins pour MME Suzanne Price-Brown et aux personnes qui ont préparé l'exposition sur le chemin effectué par Mr Robert Price.

Vous trouverez des photos  de cette matinée en cliquant sur le lien : photos

Concert en l'église de Fontains le 28 Mai 2016

Concert du samedi 28 mai 2016 dans l'église de Fontains.

Vous trouverez des photos et des vidéos en cliquant sur le lien ci-dessous.

Concert

Merci aux personnes qui se sont déplacées (environ 70) pour assister à celui-ci.

Merci à l'ensemble à cordes de Mme Patricia SAQUET.

 

Noël des Enfants le 12 Décembre 2015

Par ce samedi 12 décembre 2015, la venue du Père Noêl était très attendue par les enfants de Fontains de tous âges.

Pauline, venue des Granges, sur son cheval (Bohême) noir tout vêtu de rouge, a fait une entrée remarquée dans la cour de la Mairie. elle a distribué des chocolats en enfants en attendant le spectacle.

Celui-ci a été joué par des enfants de Fontains et des Mamans. Spectacle rythmé, spectacle enjoué et drôle. Vers la fin de celui-ci, le Père Noël arriva avec ses cadeaux à distribuer.

Une fois ceux-ci distribués dans la bonne humeur, la Mairie a offert un goûter garni de chouquettes, de viennoiseries, de clémentines, de jus de fruits, etc...

Un grand merci à Florence et à ses aides (Mamans, et enfants) pour ce spectacle.

Vous trouverez  toutes les photos en cliquant sur Photos.

Bonnes fêtes à tous.

gif-noel-EGumK9FmT5.gif

Repas des Anciens le 04 décembre 2015

En ce 4 décembre 2015, et par un beau temps, une quarantaine de Fontenois s'était donnée rendez vous pour le rituel repas annuel des ainés à la salle communale à 12 H30.

Après un discours de Mr Didier BALDY, Maire de la commune , les anciens, installés autour de tables rondes, ont pu déguster un délicieux repas servi par un traiteur seine et marnais. L'ambiance était très conviviale, les discussions allaient bon train. Un très grand merci également à Fabien JEGAT pour sa délicate attention envers toutes les personnes présentes.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles rencontres à vos tables.

Vous trouverez ci après quelques photos de cette agréable journée. Vous pouvez les télécharger, les imprimer, les sauvegarder en cliquant sur : Photos.

Adresse du traiteur : J.M.G. Organisations- 67 rue Aristide Briand - Lot N°1 - 77124 VILLENOY 01 64 35 03 72 jmg.traiteur@wanadoo.fr

Armistice du 11 Novembre 2015

En ce jour du 11 novembre 2015, par une douceur automnale et un rayon de soleil, une petite quarantaine d'habitants de Fontains s'est retrouvée au cimetière afin d'honorer la mémoire de  nos combattants de la Grande Guerre.

Un grand merci aux enfants de Fontains  qui étaient présents pour déposer une gerbe de fleurs sur le monument aux morts.

Après une allocution de Monsieur le Maire, tout le monde s'est rendu à la Mairie pour passer un joyeux moment de convivialité.

Fête du Village 27 juin 2015

En ce dernier week end du mois de juin 2015 et par un temps maginifique, s'est déroulée la fête du village dans la cour de la Mairie. Ce fut un moment convivial avec une partie des habitants de Fontains. Après un buffet campagnard (Soupe champenoise, diverses entrées et salades, roti de boeuf et porc, poulet, fromage, tartes aux fruits) préparé par la Boucherie Charcuterie de la Chapelle Gauthier, les enfants ont descendu  la rue de la Grelotterie avec des lampions accompagnés des participants pour assister au feu d'artifice.

Merci à José pour avoir animé la soirée et de nous avoir fait revivre des anciens tubes toujours pas démodés.

Vous trouverez ci après un lien pour consulter les photos de la fête : Cliquez sur photos.

Le dimanche après-midi à  15 heures, les enfants avaient rendez-vous dans la cour de la mairie. De nombreux jeux leur étaient proposés animés par l'équipe du Foyer Rural.

 Vous trouverez ci après un lien pour consulter les photos des jeux : Cliquez sur photos.

08 Mai 2015

Pour les 70 ans de l'Armistice de la Seconde Guerre Mondiale, 1/7 des habitants de Fontains était présent autour de Monsieur le Maire Didier Baldy pour rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.

 

Vous trouverez ci-après le texte lu pour cet commémoration ainsi que des photos en cliquant sur le lien (photos).

Texte 08 mai 2015Texte 08 mai 2015 

Voeux du Maire le 17 Janvier 2015

En ce beau samedi du 17 janvier 2015, autour de 16 heures, Monsieur le Maire de FONTAINS accueillait tous ceux qui arrivaient en nombre pour écouter les vœux du conseil municipal et partager la galette.

Beaucoup de personnalités nous avaient fait l’honneur  de participer à ce moment de rassemblement solennel et convivial.

Il y avait entre autres, Monsieur Michel BILLOUT, sénateur maire de NANGIS, Monsieur Ghislain BRAY, représentant M. Christian JACOB, député Maire de PROVINS, Madame Paule NOURY, conseillère générale du canton de NANGIS, Monsieur Gilbert LECONTE, maire de CLOS-FONTAINE et président de la CCBN, Madame Ghislaine HARSCOET, maire de FONTENAILLES, Monsieur Jean Luc LABATTUT, maire de VANVILLE, Monsieur Jean Jacques BRICHET maire de GRANDPUITS, monsieur Sébastien COUPAS, maire de RAMPILLON, et  bien d’autres élus, ainsi que Messieurs les commandants de la brigade de  Gendarmerie de NANGIS et des sapeurs-pompiers de cette localité et bien sûr une grande majorité des habitants de FONTAINS.

Monsieur Didier BALDY a commencé son discours en évoquant les faits inqualifiables qui s’étaient produits la semaine précédente à PARIS et dans sa proche banlieue. Il a demandé une minute de silence à l'assemblée, à la mémoire des victimes.

Il a remercié les personnes présentes et présenté les vœux du conseil municipal à tous.

Il a évoqué le contexte budgétaire difficile pour les prochaines années et a expliqué à l’assemblée les différentes réformes en cours qui seront mises en place dans les mois à venir notamment le redécoupage des territoires. 

En ce qui concerne FONTAINS, les travaux d’assainissement vont se poursuivre. La rénovation du château d’eau a été effectuée et divers travaux d’entretien courants sont entrepris.

Il a rappelé que FONTAINS, c’est un état d’esprit, c’est le bien vivre ensemble, la solidarité, la proximité et n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui œuvrent pour qu’il en soit ainsi à travers les différentes manifestations.

Il a également salué les personnes qui viennent de s’installer à FONTAINS, ceux et celles qui nous ont quitté en 2014 et 2015 ainsi que les mariages et les naissances.

Il a  terminé ses propos en formulant pour tous, ses vœux de bonheur, de santé et a invité la salle à partager la galette et le verre de l’amitié.

Liens vers les photos.

Noël des Enfants le 14 Décembre 2014

Par ce temps de brouillard du 14 décembre 2014, la venue du Père Noêl était très attendue par les enfants de Fontains de tous âges (de 4 jours à 12 ans).

Pour patienter, certains d'entre eux accompagnés d'adultes ont donné aux habitants présents dans une salle remplie un spectacle qui a enchanté celle-ci. Une histoire lue par Pierre, mis en scène par une dizaine d'enfants avec des numéros de danse, une chanson et le Père Noêl fit son apparition.

Aidé par des lutins celui-ci distribua les cadeaux dans une bonne ambiance et les enfants étaient très joyeux. Un goûter fut donné juste après avec des gâteaux faits maison, du chocolat chaud..  Un grand merci à toutes les mamans qui ont participé à l'élaboration de ce spectacle, à la confection des gâteaux.

Vous trouverez quelques photos dans le petit diaporama juste à côté et vous pouvez cliquer sur le mot Père Noêl pour avoir plus de photos (que vous pouvez imprimer, sauvegarder,...) et 2 vidéos.

Bonnes fêtes à tous.

gif-noel-k6YZtTHYTZ.gif

 

 

Repas des Anciens le 02 décembre 2014

En ce 2 décembre 2014 avec un temps mausade et 2 degrés affichés au thermomètre, une cinquantaine de Fontenois s'était donnée rendez vous pour le rituel repas annuel des ainés à la salle communale à 12 H30.

Après une allocution de Mr Didier BALDY, Maire de la commune et de Mme Paule NOURY (Conseillère Générale du canton de Nangis), les anciens, installés autour de tables rondes, ont pu déguster un délicieux repas servi par un traiteur seine et marnais. L'ambiance était très conviviale, les discussions allaient bon train. Un très grand merci également à Fabien JEGAT pour sa délicate attention envers toutes les personnes présentes.

Tous les participants sont repartis avec l'envie de revenir l'année prochaine, avec la satisfaction d'avoir passé un très bon moment dans la joie et la bonne humeur, avec quelques cadeaux en bonus. 

Vous trouverez ci après quelques photos de cette agréable journée. Vous pouvez les télécharger, les imprimer, les sauvegarder en cliquant sur : Photos.

Adresse du traiteur : J.M.G. Organisations- 67 rue Aristide Briand - Lot N°1 - 77124 VILLENOY 01 64 35 03 72 jmg.traiteur@wanadoo.fr

Repas des Anciens le 02 décembre 2014

Repas des Anciens le 02 décembre 2014

Armistice du 11 Novembre 2014

En ce 11 novembre 2014, le Maire accompagné d'une cinquantaine de Fontenois s'étaientt donnés rendez-vous devant la Mairie pour 11 heures. 

Les enfants en tête de ce défilé prirent la rue de la Grelotterie pour aller au cimetière rendre un hommage aux soldats tués lors de la Grande Guerre.

Après trois textes lus et une marseillaise chantée en coeur, tout le monde se retrouvait en Mairie pour regarder quelques ouvrages sur cette première guerre mondiale (exposition faite par le Foyer rural) et lire le texte des "bleuets de l'espoir" que vous pourrez apprécier en le téléchargeant ci dessous. 

Tout ceci autour d'un petit pot de l'amitié.

 

 Texte Texte "Les Bleuets de l'Espoir" (297.24 Ko)

 Quelques photos ici.

Brocante du 21/09/2014

Pâques 2014

Commémoration du 18 Juin 2016

 

Fête Communale du 25 Juin 2016